"Tu ne couds jamais pour moi... C'est toujours pour les filles... Mes collègues me demandent ce que tu couds pour moi..." Mille mercis à Viviane alias Etoffe Malicieuse qui m'a proposé de tester son tout nouveau patron pour homme, désormais les phrases ci-dessus ont leur réponse! Grâce à Viviane, ce n'est pas une mais deux coutures réalisées pour Monsieur, en deux petits dimanches de coutures. Et c'est en outre l'occasion de réveiller ce blog.

tee shirt FAbien 229

 

Aconit, comme les autres modèles d'Etoffe Malicieuse est un patron à multiples possibilités (je n'ai pas pris le temps de montrer ici Erine, déclinée en robe manches longues, robe manches courtes, tee-shirt...) : toutes les possibilités sont à voir sur le blog et la boutique. J'ai choisi de le coudre d'abord en version sweat à capuche, après avoir consulté les autorités compétentes ici (i.e les collégiennes) et j'ai trouvé un magnifique sweat épais et très doux dedans chez Lolie-shop (et livré en une journée!). Je l'ai égayé avec un coton Petit Pan.

Je craignais la couture homme : plus de coutures (taille L!), nécessité que ce soit parfait sinon l'oeil acéré de Monsieur repère tout de suite le défaut... Et finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce sweat et dès que j'ai eu un peu de temps j'ai cousu la version tee-shirt à plis assorti!

Aconit est un patron pdf très astucieux : des calques permettent de choisir la taille, et avec ou sans marges de coutures, ainsi quand on imprime, seule la taille choisie sort, il n'y a pas de confusions entre les lignes de taille. De plus, Etoffe Malicieuse propose un éventail très large de tailles, qui permet d'aller du garçon à l'homme. 

tee shirt FAbien 231

Monsieur a choisi de faire le clown devant sa fille photographe, il était pourtant prévenu que c'est pour ce blog.

 

 

tee shirt FAbien 234

 

C'est le détail qui me plaît le plus dans ce patron : les poignets avec ce triangle inséré, très faciles à coudre en fait, il suffit de suivre attentivement les explications. La finition triangle est normalement plutôt pour le tee-shirt mais j'avais trop envie de la tester tout de suite.

tee shirt FAbien 235

 

La capuche est doublée, pour le bas j'ai choisi la finition par une bande de sweat. Je n'ai utilisé que deux tissus : pour une première il fallait rester sobre et ne pas effaroucher le destinataire. 

tee shirt FAbien 244

tee shirt FAbien 248

 

J'ai récidivé ensuite avec la version tee-shirt col à plis, en maille polo toujours de Lolie-shop et le même coton Petit Pan. La aussi, aucun souci pour coudre le col, malgré la pointe, il faut bien suivre les explications.

tee shirt FAbien 238

tee shirt FAbien 239

 

Là j'ai fait toutes les finitions fantaisie possibles : les poignets avec triangle inséré et le bas avec bande contrastante.

tee shirt FAbien 240

tee shirt FAbien 241

tee shirt FAbien 242

 

En conclusion, un modèle à décliner autant qu'on le souhaite, qui a remporté l'unanimité autant auprès du mannequin que de ses filles (celles qui ont des adolescentes comprendront!), et que j'ai beaucoup aimé coudre. Il ne me reste plus qu'à continuer à trouver des tissus masculins. Encore un grand merci à Viviane, et je vais aller voir les versions des autres testeuses, mon amie Fanny, Marie-Laure, Virginia et Adrienne.